[Travel] Premier train de nuit, direction Berlin

Se rendre à Berlin en train avec finalement peu d’étapes était séduisant. Une fois rejoint Strasbourg, un train de nuit part chaque soir de la ville voisine d’Offenbourg. Pour un coût budgétairement très acceptable : 35€ en sièges inclinables.

C’est donc le 15/07/2019 à 22h, dans cette gare d’Offenbourg assez vide que commence réellement ce voyage ! Imaginez : la température est encore un peu chaude, et quelques voyageurs en t-shirts attendent comme demandé, l’arrêt complet du train :

Ne nous mentons pas : à ce moment là, l’appréhension est à son paroxysme. Combien de personnes seront dans le compartiment de 6 ? Comment seront-ils ? La réponse va vous surprendre.

Car c’est finalement un ado probablement de nationalité Suisse qui sera le seul et unique autre voyageur de ce compartiment. Et il passera l’ensemble du trajet à dormir. En entrant dans le compartiment, il se réveillât le temps de confirmer que les trois personnes qui auraient dû monter à Bâle (les résa sont indiquées à l’entrée du compartiment) ne sont jamais venues. Autrement dit : c’est le win. Puisque pour un compartiment de six sièges, trois absents signifie que les présent peuvent incliner complètement les sièges, un grand luxe !

Passées les problématiques de jambes trop longues ou de cabines trop courtes, et des virages assez secs, cette nuit sera donc une bonne nuit de repos. Entrecoupée d’arrêts plus ou moins longs dans différentes gares.

Un train qui zigzague dans la nuit

À 3h37 c’est celui de la gare de Gottigen : déserte. Un arrêt de quelques secondes, puis le train reprend sa course dans la nuit (C’est bien dit ? C’est imagé ?). On passe un hôtel où une chambre est toujours allumée. Dans le train les échanges des autres cabines se sont tus.

Le jour se lève assez tôt sur un temps gris, et un ado toujours endormi. Et aux alentours de 8h, le train arrivent comme prévu en garde de Berlin Zoologischer garten !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s