[Mongolie] Infos pratiques

1) Le parcours

  • Arrivée : 21 août 2019, train de nuit de Oulan Oude (Russie) vers Oulan Bator (Mongolie)
  • Départ : 8 septembre 2019, train de nuit de Oulan Bator (Mongolie) vers Erenthot (= Erlian, en Chine)
  • Entre les deux :
    • 1 journée à Oulan-Bator pour retirer du cash, et se préparer à la suite
    • 15 jours de tour en van russe, en dormant la plupart du temps dans des yourtes pour visiter le Désert de Gobi et la Mongolie Centrale
    • 2/3 jours à Oulan Bator pour récupérer et un peu visiter

Rétrospectivement, 2 bonnes semaines est une bonne durée. Et même pourquoi ne pas rester un peu plus et visiter d’autres régions. Cela peut signifier continuer à vivre en yourte et sans eau courante. Rien de catastrophique, mais le retour au confort a aussi un côté agréable !

Le parcours ? Entre l’absence de réseau, de Google Maps, et de liberté dans la mise en oeuvre de celui initialement proposé, voici ce que ça a donc environ donné :

2) Les visas

3 visas (Russie, Mongolie, Chine). Autant d’ambassades à aller visiter au moins 2 fois. En 1 mois. Le mois juste avant de partir 6 mois en tour du monde. Et pour la Russie avoir une lettre d’invitation. Hum ? Tout ça a fini avec une agence d’obtention de visas qui gère tout. Et cela s’est très bien passé, pour un surcoût acceptable (le plus cher reste de loin le prix des visas), pour ma part j’ai utilisé celle-ci avec des délais correspondants à ce qui m’a été annoncé : https://www.rapidevisa.fr/.

4) Billets entrée/sortie de Mongolie

Pour obtenir les visas mongole et chinois il faut des preuves du billet d’entrée et de de sortie.

Ça se complique si vous voyagez par train : les billets pour sortir de Russie ne peuvent être achetés que 45 jours avant. Pire encore : pour sortir de Mongolie ou entrer en Chine : ces billets sont achetables sur place uniquement.

Mais quelle est donc la solution ? VOICI LES 2 ASTUCES QUI VONT VOUS SAUVER LA VIE.

En fouillant sur les blogs, j’ai trouvé ce site https://onewayfly.com/fr/ qui pour une vingtaine d’euros génère de vraies réservations. Celles-ci expirent si vous ne payez pas le complément. Bon cela a donc un petit coût, mais je n’ai pas trouvé mieux ici pour mon trajet d’Oulan Oude vers Oulan Bator.

Et pour réserver un billet au départ d’Oulan Bator, tout s’est passé par email comme expliqué ici : https://www.mongoliatraintickets.com/

Rien à payer en amont, Mtt Ganba vous apporte les billets le jour de votre arrivée à Oulan-Bator pour récupérer le règlement (en cash). Il y a un surcoût au prix local du billet mais cela dépanne et les prix sont indiqués par mail.

Une fois dans le train, il y a eu un petit souci : on s’est retrouvé à 6 dans une cabine de 4. Mais le changement de systèmes de réservation de la société des chemins de fer mongols en a était la cause. Et Mtt Ganba s’est immédiatement proposé de les appeler ou de discuter avec un contrôleur.

4) Roadtrip en van et yourtes

Après plusieurs analyses en termes de coûts/sécurités, le choix s’est porté sur Meg’s tour https://megmongolia.com/, et ce tour en particulier.

Un prix pas trop élevé, et au final un bon rapport qualité/prix. Pas tant que la qualité soit très grande (ce n’est pas de la yourte de luxe, mais l’approche affichée est d’aller dans des camps gérés par des familles), mais le prix était l’un des moins élevés, tout en affichant un certain sérieux dans les commentaires et échanges préalables.

Le guide était sympa, bien que le partage culturel n’était pas son fort : c’était plutôt un cuisinier et traducteur. Un petit souci moteur au van qu’il a fallu remplacer au bout de quelques jours, mais tout cela a été bien géré. Bref si c’était à refaire, je choisirais je pense la même agence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :